Quelle stratégie pour les matchs de début de saison au Loto Foot ?

Un début de saison au Loto Foot, c’est toujours une source d’incertitudes, de tensions et de surprises. De nombreux paramètres peuvent être remis à zéro ou ont évolué durant l’inter-saison. Ainsi, l’analyse des matchs et de l’équilibrage d’une rencontre est bousculée pour nos amis parieurs. Dans cet article, nous allons te donner quelques clés te permettant d’esquiver les pièges les plus courants lors du démarrage d’un nouvel exercice de football.

Comprendre les enjeux des matchs de début de saison  

Chaque équipe a des enjeux bien différents lors du démarrage d’une nouvelle saison. Certaines veulent surfer sur la bonne dynamique créée la saison passée, d’autres veulent mettre fin à un calvaire long de plusieurs mois et enfin il y a celles pour qui cet exercice se présente d’ores et déjà comme une épreuve.  

Les premières journées d’un championnat présentent très souvent des surprises inattendues même pour les parieurs les plus expérimentés. Plusieurs facteurs peuvent l’expliquer. Tout d’abord, le mercato estival rythme toujours la vie des clubs et peut tout aussi bien parasiter un début de saison comme l’embellir. On voit souvent des formations françaises ou étrangères profiter de la présence inattendue de leur attaquant phare très convoité. Au contraire, d’autres formations comme l’Olympique de Marseille en 2024 par exemple attendent désespérément des arrivées qui tardent parfois à se concrétiser. Aussi, des grands clubs jouent des barrages de qualification européenne et peuvent y laisser des plumes pendant ce début de saison. Si tu as encore quelques difficultés à comprendre ces aspects ou les règles du Loto Foot, un lien t’est mis à disposition.

Les promus, eux, obtiennent de manière assez régulière des résultats probants lors des premiers matchs en raison du peu de changements opérés dans leurs effectifs. Le manque de budget les empêche de financer de quelconques arrivées dans leur onze. Les grosses cylindrées auront tendance à être performantes lors des prémices d’un nouvel exercice.

Analyser la forme des équipes et les transferts récents  

Nous avons déjà amorcé le sujet mais tu l’auras compris, le mercato estival est une des données déterminantes d’un début de saison. Rater son recrutement est presque synonyme de démarrage poussif, voire manqué en championnat. Pour comprendre si un club a failli à sa tâche dans ce secteur, il suffit d’analyser les points forts et les points faibles de l’équipe. Si des achats ont étés effectués à ces postes et qu’ils semblent apporter une réelle plus-value à l’effectif, il y a des raisons d’être optimiste pour la saison. En revanche, si les mêmes maux vous sautent aux yeux, une grande inquiétude doit te guetter concernant cette formation.

Attention aussi de bien prendre en compte la nomination ou le départ d’un entraîneur. Deux exemples vont éclairer votre lanterne. Le départ de Sir Alex Ferguson à Manchester United a mené à des années sombres à Old Trafford. À l’époque, nous ne t’aurions pas conseillé de miser sur un départ canon des Red Devils. À l’heure actuelle en 2024, l’incroyable signature de Roberto De Zerbi nourrit de grands espoirs d’un retour de flammes de l’OM en Ligue 1. Après trois journées, les Marseillais ont obtenu sept points sur neuf, preuve de l’impact du coach italien.  

Enfin, une donnée est à prendre en considération malgré quelques incertitudes sur sa portée véritable. Tu peux t’imprégner des résultats accumulés par les équipes concernées par ton pari en match amicaux. Cependant, cette analyse n’est pas garante de vérités. Parfois même, elle peut te mener sur de mauvais sentiers. Si tu as besoin de conseils pour tes pronostics Loto Foot, n’hésite pas à consulter notre article dédié.

Évaluer l’impact des équipes récemment promues  

Dans le nouveau format de montée-descente entre la Ligue 1 et la Ligue 2, deux à trois équipes sont promues dans l’Elite. Dans la très grande majorité des cas, ces formations ont un budget dérisoire et sont dans l’incapacité de recruter des joueurs de haute volée lors de leur retour en L1. De ce fait, la composition d’équipe comme celle du staff reste régulièrement la même qu’en L2.  

Sans réel bouleversement d’équipe, ces formations ont des automatismes immédiats et réussissent très souvent à faire tomber des gros du championnat. Il ne faut pas oublier que l’écart entre la deuxième et la première division est souvent abyssal et certaines écuries n’arrivent parfois jamais à s’y adapter. Cette analyse vaut aussi bien pour la France que pour l’Italie, l’Allemagne, l’Espagne ou tout autre championnat européen. Nuance pour la Premier League anglaise où le budget des promus reste conséquent.  

Prendre en compte les qualifications européennes  

Dans tous les championnats européens, le début de saison est aussi associé à la phase de qualification pour les compétitions continentales. Que ce soit en Ligue des Champions, en Ligue Europa et en Ligue Europa Conférence, un processus de qualification a lieu durant les mois de juillet et août. En 2024 par exemple, de grandes écuries comme Chelsea ou le LOSC ont été concernées. Elles ont dû passer par un ou plusieurs tours de barrages pour espérer rejoindre le tableau principal de la compétition européenne concernée.  

À chaque fois, il s’agit de rencontres sous format aller-retour. Ces affrontements ont lieu en milieu de semaine et obligent des équipes parfois mal préparées à enchaîner plusieurs échéances déterminantes tous les trois jours. Les joueurs peuvent ressortir très émoussés d’un tel enchaînement de match et les entraîneurs s’obligent à faire tourner leur effectif. Le weekend en championnat, le onze aligné peut donc être assez surprenant et peut amener à des résultats qui le sont tout autant. Dans ton analyse d’avant match, il faudra souvent anticiper une priorisation des coachs sur le match européen plutôt que sur celui du championnat. Analyse qui peut s’avérer fausse concernant les grosses cylindrées comme Chelsea en 2024 qui a beaucoup fait tourner lors de ses matchs de qualification en C4. Si tu te sens d’attaque pour te lancer dans le grand bain des pronos, tu peux consulter les grilles ouvertes Loto Foot.

Analyser les premiers matchs pour détecter des tendances  

Définissons d’abord ce que nous pouvons appeler une tendance. Une tendance peut s’établir au bout de deux ou trois matchs d’affilés et désigne l’état de forme supposé à l’instant T d’une équipe. Mieux vaut ne pas prendre en compte un seul match pour caractériser la dynamique d’une équipe.  

En début de saison, c’est d’autant plus difficile de se faire une idée de la qualité d’un effectif ou d’un système tactique. Dans ce cas de figure, nous vous conseillons de prendre en compte plusieurs critères pour analyser une rencontre à venir : l’écart présumé de niveau entre les deux équipes, l’état de forme des deux effectifs, les résultats récents entre les deux équipes voire les deux coachs, le lieu du match et les changements opérés durant l’inter-saison ou actuellement.  

Au bout de quelques journées, tu pourras adopter la méthode d’analyse dite classique en prenant en compte les paramètres comme les résultats à domicile et à l’extérieur, la possession, le nombre de buts marqués et encaissés, le type d’adversaire rencontré voire les blessures ou les suspensions. Encore une fois, n’oublie pas que le football est un sport imprévisible, particulièrement en début de saison jusqu’à la fin du mercato.  

Chers amis parieurs, nous avons tenté de vous donner quelques pistes de réflexion sur ces échéances de début de saison. Bien entendu, elles ne remplaceront jamais ton instinct ou tes propres ressentis mais peuvent t’aider à éviter quelques erreurs de jugement. Passer les premières journées, une sorte de hiérarchie dans les championnats devrait normalement se dégager d’elle-même et te permettre d’appréhender plus facilement chaque rencontre.  

Si d’autres questions te taraudent sur Loto Foot et son système, ou que tu cherches des astuces pour être plus performant, n’hésite pas à consulter notre blog. De nombreux articles concoctés par nos équipes t’y sont proposés.

Partager cet article :